samedi 14 juillet 2018

Série Télé - Kimmy, femme taupe à New York


Il y a un peu de Candide de Voltaire dans « Unbreakable Kimmy Schmidt », série de Robert Carlock et Tina Fey. Kimmy (Elie Kemper) est enlevée par un révérend fou au fin fond de l’Amérique profonde.

Il lui fait croire que la fin du monde arrive et pour la « protéger », l’enferme dans un bunker avec trois autres malheureuses.

15 ans plus tard, elle est libérée et devient célèbre en tant que « femme taupe ». Mais au lieu de rentrer dans sa cambrouse, elle reste à New York pour rattraper sa jeunesse perdue.

Kimmy la naïve, mais à la volonté de fer se met en colocation avec Titus (Tituss Burgess) dans un appartement miteux propriété de Lilian (Carol Kane). Toute l’alchimie de la série réside dans ces trois personnages antagonistes. Lilian est paranoïaque, vivant encore dans le passé quand elle était mariée à un musicien noir. Titus, gros, maniéré est la quintessence de l’artiste gay incompris.

Comment Kimmy​​​​​​​ peut-elle comprendre notre société elle qui en est restée aux premiers épisodes de Friends ? Tina Fey (qui s’offre un rôle de psy déjantée), produit et insuffle un second degré dévastateur à une série qui fait la part belle à la musique (Titus chante très bien et à tout bout de chanp) et au vivre ensemble, malgré nos différences.

Les quatre saisons sont diffusées sur Netflix

Aucun commentaire: