mardi 31 juillet 2018

BD - Le groom rebelle du futur


Avouons-le, le Spirou imaginé par Denis-Pierre Filippi et Fabrice Lebeault est de plus dé- stabilisant pour les fans de la série. En plaçant leur intrigue dans un futur indéterminé entre univers de « Blade Runner » et « Cinquième élément », ils prennent un risque. I faut pourtant aller au bout des 68 pages pour comprendre où ils veulent conduire le lecteur et découvrir qu’ils sont en réalité parmi les plus fidèles de l’univers, période Franquin.

Spirou est un agent administratif d’une société ressemblant fortement au Big Brother d’Orwell. Sa sœur, Seccotine, est une rebelle. Elle lutte pour la liberté. Quand leur grand-père, chercheur émérite est enlevé, ils se lancent à la poursuite des ravisseurs, certainement des sbires de la Fondation Z. Z comme Zorglub.

Décors futuristes majestueux, un Fantasio à des millions de kilomètres du farceur maladroit d’origine, un Spip androïde. On se demande longtemps où les auteurs nous mènent. Jusqu’au dénouement final qui a un peu des airs de Brazil, le film culte de Terry Gillian...

➤ « Le spirou de... (Fondation Z), Dupuis, 14,50 €

Aucun commentaire: