mardi 2 février 2016

DE CHOSES ET D'AUTRES : Touchez pas à mon clavier

clavier, azerty, touches, accents
Le ministère de la Culture s'intéresse à nos claviers d'ordinateurs. Avec l'objectif de mieux préserver les spécificités de la langue française, la rue de Vallois vient de lancer un grand chantier de rénovation. En plus de rendre le @ plus accessible, il s'agit de permettre d'écrire les lettres accentuées avec plus de facilité. Ainsi les é, è et ê auront des touches propres qui pourront passer en capitales. De même que le ç. Par contre pas question de toucher au fameux "azerty.. » qui nous est spécifique par rapport au "qwerty" des pays anglo-saxons. Au total une quinzaine de touches devraient être modifiées dont celle du point. Paradoxalement, il fallait utiliser deux touches pour terminer une phrase et une seule pour le point-virgule, pourtant rarement utilisé au quotidien. Les nouveaux claviers sont annoncés pour l'année prochaine.
J'avoue ne pas être pressé d'en changer. J'ai mis tellement de temps à m'habituer et mémoriser l'implantation actuelle, que reprendre tout à zéro me désespère d'avance. Sans compter les risques supplémentaires d'erreurs.
PS (en forme de mea culpa) : Reçu ce mail d'Aline P., parmi d'autres, après la parution de la chronique de vendredi : "J'espère que vous n'allez pas agoniser de honte après avoir reçu lettres et messages de lecteurs qui vous auront agoni d'injures et de sarcasmes !" A ma très grande honte en effet, j'ai confondu les verbes agoniser et agonir... Au moins, le Canard Enchaîné (rubrique "Dans la presse déchaînée") peut se frotter les mains !

Aucun commentaire: