dimanche 7 février 2016

DE CHOSES ET D'AUTRES : Nachos, tortillas i pebrots

poivrons,tortillas,recette
Ma femme est une cuisinière d'exception. Non seulement tout ce qu'elle prépare est excellent, mais en plus elle a le don de se renouveler chaque jour. Récemment elle décide de préparer une escalivade de poivrons. Mais le gril de notre four obsolète les cuit à cœur. Ni une ni deux, elle les épluche, mélange avec ail, anchois, sardines et harissa, passe le tout au mixer et obtient une sauce orangée à tomber par terre...
Il en suivit une de ces discussions surréalistes typiques des vieux couples : "Qu'en penses-tu, froide, avec des chips de maïs trempées dedans. Comment ça s'appelle déjà ?" Incollable sur les apéros je réponds du tac au tac "Les Doritos". "Non, ça c'est la marque. Nachos ou tortillas ?" Je me désintéresse de l'affaire, trop concentré sur ma dégustation. Persévérante, elle m'envoie plus tard un message triomphant : "Ces chips de maïs m'énervaient. Finalement j'avais raison pour tortillas ou nachos, selon l'un des sites consultés. Mais un autre forum donne l'avis d'un Mexicain. Il affirme que les tortillas sont de petites crêpes qui constituent la base de tous les repas (comme les Asiatiques le riz, les Belges les patates bouillies et les Français les frites, contrairement à la légende concernant les frites et les Belges...). Bref, il dit que le lendemain les cuisinières coupent en quatre (ce qui explique la forme triangulaire) les tortillas rassises et les font frire pour accompagner l'apéro."
Reste plus qu'à vendre sa sauce de poivrons aux Mexicains. Et d'arroser le tout de tequila ou de mezcal.
Edit samedi : sur le print, le "t" de Pebrots a sauté... C'est comme si j'avais écrit poivros au lieu de poivrons. 

Aucun commentaire: