mardi 7 janvier 2014

DE CHOSES ET D'AUTRES : Sécessionnistes de toutes nationalités

usa, californie, catalogne, indépendance
Et si l'année 2014 était marquée par une vague de sécessions ? Près de nous, en Catalogne sud, un hypothétique référendum pourrait diviser l'Espagne. Même possibilité pour la Grande-Bretagne peut-être dépouillée de l'Écosse. Ces peuples vont-ils contre le sens de l'Histoire ? L'exemple des Balkans montre que les frontières ne sont jamais figées.
Et ce mouvement sécessionniste pourrait aussi toucher la première puissance mondiale. Composé de 50 états, les USA connaissent en permanence des sautes d'humeur de comtés, villes ou vastes régions. Une carte virtuelle, dévoilée cette semaine par le Washington Post, montre les USA composés de 124 états. Un historien géographe, Andrew Shears, compile toutes les tentatives d'indépendance pour arriver à ce chiffre.
Une mosaïque de territoires aux noms étonnants, comme cette minuscule principauté MacDonald entre Arkansas et Missouri ou la "Petite Égypte" à proximité de l'Illinois. Comment appellerait-on les habitants de l'état de Yazoo issu d'une partie du Mississippi ?
La Californie est un cas à part. Depuis toujours le puissant état de la côte ouest, exactement comme la Catalogne, affiche des velléités d'indépendance pure et simple. Il existe aussi des projets de partition. L'un d'entre eux pourrait bien voir le jour prochainement. Le nord, avec l'ajout de quelques comtés de l'Oregon, pourrait être rebaptisé état de Jefferson. Cela a déjà été le cas durant l'année 1941. Un mouvement bref et original : la sécession n'était effective qu'un jour par semaine, le jeudi...

Aucun commentaire: