samedi 5 octobre 2013

NET ET SANS BAVURE : Extrêmement adroite

marine le pen, extrême droite, front national, fn, twitter

Volée de bois vert pour Marine Le Pen sur Twitter. Durant près de deux jours le mot-dièse #MarineLePenNestPasDextremeDroiteEtMoi fait la course en tête. Tout est parti d'une explication de texte de la leader du Front national. «Je m'élève contre la formulation d'extrême droite» clame-t-elle devant des journalistes, menaçant même de poursuivre en justice ceux (les journalistes notamment...) qui lui attribuent cette étiquette politique. Le FN prônant le politiquement correct, on aura tout vu. Extrême droite ça fait « crade », il faut le remplacer par « ni droite ni gauche », voire « patriote ». Tout cela reste quand même « extrême ». Et sur Twitter les comparaisons fusent. Marine Le Pen n'est pas d'extrême droite et moi « j'ai une licorne dans mon jardin », « je suis Jimi Hendrix », « je ne suis pas humaine », « je suis le fils aîné du pape », « je pense que Nadine Morano sera la prochaine femme à reposer au Panthéon », « je joue aux échecs tous les jeudis avec Elisabeth II. Ou avec le Pape, quand elle est pas libre »... Des milliers de comparaisons toutes plus irréalisables les unes que les autres. Certains profitent de l'occasion pour tacler le gouvernement actuel : « et moi je crois que François Hollande va sauver la France ».
Et puis il y a Claire Guichet, militante écologiste un tantinet énervée : « C'est pas sur Twitter qu'il faut dire que le FN est d'extrême droite. C'est au bistrot, au boulot, dans le métro, aux congrès de l'UMP… »
Pas faux. Mais une petite campagne virale ne peut pas faire de mal ! 
Chronique "Net et sans bavure" parue ce samedi en dernière page de l'Indépendant.

Aucun commentaire: