dimanche 19 février 2012

Hervé Morin : un faux puis un vrai abandon dans la course à la présidentielle

J'ai comme l'impression que la campagne présidentielle sera moins marrante à suivre sur internet désormais. L'entrée en lice de Nicolas Sarkozy marque la fin de la récréation. Boutin puis Morin ont jeté l'éponge, malgré leurs multiples déclarations affirmant leur intention "d'aller jusqu'au bout".
Pour Hervé Morin, son retrait s'est passé en deux temps. Une première annonce sur son site, mercredi soir. Il s'est vite avéré que des pirates avaient bidouillé une déclaration -sérieuse au début- déviée rapidement vers la satire. Puis vint hier l'annonce officielle au Figaro.
Hervé Morin et ses décisifs "0%" aura bien fait rire la toile durant ces quelques mois de laborieuse campagne. Premier coup d'éclat quand il se souvient du débarquement des alliés en Normandie. Problème : comment se souvenir d'un fait antérieur de 17 ans à sa naissance ?
La semaine dernière, un maire, pour le soutenir, promène dans un marché deux dromadaires, symboles de "la traversée du désert" du candidat Nouveau Centre.
Ultime éclat avec la fausse déclaration des pirates de mercredi dans laquelle il annonce sa décision de retirer sa candidature, "prise dans ma cuisine en surveillant une blanquette de veau". Et de conclure par son soutien à Nicolas Sarkozy, "le seul à pouvoir assurer l'avenir de la France, et ma réélection comme député de l'Eure." 12 heures plus tard, Hervé Morin cesse effectivement d'être candidat : "Ma détermination ne doit pas tourner à l'obstination" dit-il au Figaro.
(Chronique "Ça bruisse sur le net" parue le vendredi 17 février en dernière page de l'Indépendant)

Aucun commentaire: