jeudi 5 juin 2008

BD - La face cachée de Bout d'Homme

Jean-Charles Kraehn s'est révélé au grand public avec sa série Bout d'Homme. Débutée en 1989, terminée au bout de quatre albums en 1994, elle est devenue un des plus gros succès du catalogue Glénat cumulant près d'un million d'exemplaires vendus. 

Ce cinquième tome intitulé "L'épreuve" n'est pas à proprement parlé la suite. L'auteur dans un avertissement avant le début du récit explique qu'il s'agit "d'une parenthèse du tome 4 pendant laquelle Bout d'Homme avait disparu durant deux ans, dans un pays que l'on suppose être le Canada, pour réapparaître dans son village, enfin devenu homme, C'est sa métamorphose que je me propose de vous raconter maintenant..." 

Le jeune garçon est donc au Canada. Il va tenter de trouver la fortune dans le grand Nord. Pour cela il doit rejoindre Port Saint-Servan. En chemin il rencontre un ours affamé, un trappeur sans pitié et un étrange pistollero philosophe. Et puis Bout d'Homme aura des visions, voire une révélation religieuse. Mais que vaut la bonté chrétienne quand il tombe dans les mains d'une bande de voyous exploitant des orphelins des rues ? Une fabuleuse quête initiatique entre le Bien et le Mal.

"Bout d'Homme" (tome 5), Glénat, 13 € 

Aucun commentaire: