mercredi 24 octobre 2007

BD - "Le grand jeu" et son passé aléatoire et futuriste

Totalement déroutante cette nouvelle série issue de l'imagination féconde de Pécau et mise en images par Pilipovic, auteur serbe au trait réaliste sérieux mais manquant encore de personnalité. Il faut, pour bien comprendre cette histoire, savoir que si l'action se déroule en 1945, c'est dans une Europe totalement différente que celle que l'on connaît. En fait dans le passé imaginé par Pécau, Anglais et Français ont gagné la guerre en 1941. Depuis, il reste un régime nazi en Allemagne, mais assagi et surtout servant de barrage à l'avancée des Soviétiques. 

La ligne de front se situe dans la banlieue de Berlin et les nazis ont le soutien discret mais réel de tous les régimes capitalistes pour contrer les Rouges. Pourtant la menace de l'hégémonie allemande est toujours présente. Pour preuve cette base secrète au Groënland où s'est écrasé le dirigeable Charles-de-Gaulle et ses 250 passagers. 

Le journaliste français Nestor Serge va se rendre sur place avec l'expédition de secours, mais il est également chargé par l'armée française de recueillir le maximum d'informations sur la base secrète nazie. Un récit qui part un peu dans tous les sens, avec des loup-garous nazis, des SS tibétains invincibles et un super-héros fasciste : la Francisque. Et pourtant on est pris au jeu et on attend avec impatience les deux autres volumes de cette trilogie.

("Le grand jeu", Delcourt, 12,90 €) 

Aucun commentaire: