mercredi 23 décembre 2015

DE CHOSES ET D'AUTRES : Les cheveux au vent

airbus, avion, nordpresse, décapotable, canular
Depuis l'émergence des sites parodiques comme le Gorafi, je me méfie toujours en surfant sur le net quand je tombe sur une information un peu trop farfelue. Je crains le canular et redoute de me faire piéger. Nombre de confrères ont par exemple mis quelque temps avant de se rendre compte que le site NordPresse n'est pas un journal sérieux d'outre-Quiévrain mais une machine à blagues made in Belgium. Aussi, quand je tombe sur le titre d'un article expliquant que « Airbus dépose un brevet pour un avion décapotable », je souris et me dis que c'est un peu gros de voler à 10 000 mètres d'altitude les cheveux aux vents.
Je me plonge quand même dans le corps du papier et découvre, stupéfait, qu'il ne s'agit nullement d'un canular. Au contraire, le constructeur européen estime que l'avenir du trafic aérien en dépend. En réalité le titre s'avère un peu exagéré. L'avion n'est pas véritablement décapotable. Mais simplement construit en modules. La partie cockpit et moteurs d'un côté, la cabine des passagers de l'autre. Une cabine amovible, qui peut être enlevée en quelques secondes. Et remplacée par une autre. Conséquence, l'avion reste moins longtemps immobilisé sur le tarmac. Et pour les compagnies aériennes (Ryanair par exemple qui raccourcit au maximum les escales) le temps c'est de l'argent.
Si ce projet aboutit, les anxieux auront une nouvelle raison d'angoisser. Non seulement les moteurs peuvent prendre feu, mais en plus la cabine pourrait se désolidariser. Bon voyage quand même !

Aucun commentaire: