jeudi 24 décembre 2015

DE CHOSES ET D'AUTRES : « Je suis, je suis, je suis... »

france3, questions, champion, lepers
"Je suis un compositeur de chansons qui a travaillé avec les plus grandes stars de la variété française, j'ai débuté en tant qu'animateur en présentant le hit-parade sur une radio périphérique, j'ai été candidat pour le RPR aux législatives à Saint-Pierre et Miquelon en 1981 ; licencié en droit j'ai fait de la publicité pour une eau gazeuse, je présente un jeu sur France 3 tous les soirs depuis 1988, je serai au chômage le 20 février prochain ! Je suis, je suis, je suis... »
« Julien Lepers !", répondent en chœur les fidèles de toutes les maisons de retraite qui connaissent parfaitement le parcours sans faute de leur petit Julien.
Seule la dernière affirmation est dure à encaisser. Le 20 février prochain, Julien Lepers ne sera plus le présentateur de "Questions pour un champion" sur France 3. Son départ, envisagé dans un premier temps, vient d'être confirmé par la société de production. A 66 ans, il ne part pas à la retraite comme 95 % de son public. Non, il est viré, comme un vieux devenu encombrant et obsolète. Pourtant, il n'existe pas de plus grand paradoxe que de licencier le présentateur d'une émission dont le troisième âge constitue le cœur de cible pour la simple raison qu'il a fait son temps. Julien Lepers, habitué des bêtisiers pour ses bourdes légendaires mais aussi les réponses surréalistes de certains candidats, manquera au paysage audiovisuel français.
Reste maintenant à trouver son successeur. J'ai comme l'impression que les postulants ne se bousculent pas au portillon.

Aucun commentaire: