samedi 19 septembre 2015

DE CHOSES ET D'AUTRES : À l'écoute des grincheux

Seuls les idiots ne changent pas d'avis. L'an dernier, Mark Zuckerberg répétait une nouvelle fois qu'il était hors de question de proposer aux utilisateurs de Facebook un bouton "Je n'aime pas". Et de se justifier en précisant que le réseau social préconise plutôt l'empathie que la haine.
Cette semaine, le même Zuckerberg annonce le test imminent sur quelques comptes, du bouton "Je n'aime pas". Même quand on assure la gestion d'une fortune de plusieurs milliards de dollars, on peut continuer à écouter sa base. En l'occurrence les milliers d'internautes qui se retrouvaient complètement démunis face à des statuts ambigus. Cas le plus courant : l'annonce d'un décès. Depuis l'apparition du réseau social, la disparition de célèbres ou d'anonymes est souvent signalée par un statut chez l'un ou l'autre de nos "amis". Comment "aimer" de telles nouvelles ? On est content qu'il soit mort ? Impensable. Par contre on apprécie d'être informé. Le "Je n'aime pas" serait l'interaction idéale.
De même, qui peut cliquer "J'aime" en découvrant la photo du cadavre du petit Aylan sur une plage turque ? Pour ces exemples, le bouton "Je n'aime pas" sera d'une redoutable efficacité.
Je crains cependant qu'en France, pays de grincheux par excellence, les réserves du patron de Facebook soient justifiées. Je ne donne pas une semaine aux Français pour privilégier massivement le bouton négatif. Et en effet, nombre d'étrangers sont convaincus que le pléonasme absolu reste "Français râleur".

Aucun commentaire: