mercredi 17 décembre 2014

DE CHOSES ET D'AUTRES : A chacun son métier

Connaissez-vous le point commun entre un bûcheron, un journaliste de presse écrite et un militaire ? Ces trois professions, sont, dans l'ordre, les trois pires métiers de 2014 d'un classement effectué par un site américain de petites annonces selon trois critères : salaire, stress et perspectives d'embauches.
Le bûcheron a encore une petite possibilité de trouver du boulot. Par contre, au niveau stress c'est la cata. Il travaille dans des zones reculées avec d'énormes et dangereuses machines. Mieux vaut avoir des nerfs d'acier ou se contenter d'une espérance de vie limitée pour se tourner vers un tel job.
Le journaliste de presse écrite est victime de la crise des journaux papier. Avec une baisse conjoncturelle de 13 % du nombre d'emplois, les jeunes n'ont de toute manière aucune chance de se faire embaucher à un poste qui semble, aux USA, réservé à quelques dinosaures en voie d'extinction.
Quant au militaire, il est victime de sa raison d'être : tuer ou être tué... Stress maximum. Pourtant, le métier est loin d'être bouché. Au contraire, il semble avoir le vent en poupe, les guerres se multipliant dangereusement aux quatre coins de la planète.
Alors la pire situation serait un journaliste parti faire un reportage sur des bûcherons isolés en forêt dans une zone de conflit. Il suffit qu'il s'y soit rendu en taxi et les quatre pires professions seraient réunies au pire endroit de la planète.
De quoi faire ricaner mathématiciens, professeurs d'université, statisticiens et autres dentistes, métiers moins fun, certes, mais qui assurent débouchés, tranquillité et richesse....

Aucun commentaire: