jeudi 21 août 2014

Cinéma : un petit « SMS » et de gros problèmes

Guillaume de Tonquédec est virevoltant dans une comédie un peu brouillonne.

sms, tonquédec, pailhas, marivin, julien-faferrière
Il y a des jours comme ça. Cela semble une journée comme les autres. Pas mieux, mais pas pire que les autres. Et puis un simple SMS déclenche une série d'événements tous plus catastrophiques les uns que les autres. En prenant son petit déjeuner dans sa maison fraîchement rénovée, Laurent (Guillaume de Tonquédec) goûte à la joie d'une vie de famille paisible. Jusqu'à ce que sa femme Nathalie (Anne Marivin) hurle sous la douche froide et que son fils Milo constate que sa chambre est inondée. Mais il n'a pas le temps. Il doit filer conduire Milo à l'école.



En chemin, il apprend que sa société de téléphonie mobile a un découvert de 150 000 euros et reçoit le fameux SMS. Un inconnu, qui s'est trompé de numéro, demande à Nathalie de quitter son « connard de mari ». Laurent n'a pas le temps de se remettre du choc qu'un « jeune à capuche » lui vole son smartphone. Le film, déjà parti sur les chapeaux de roues, prend encore plus de vitesse quand le héros course le voleur dans les rues de Paris. Jusqu'à embrasser une voiture et revenir penaud et boitant. Sans le téléphone. Sans son fils non plus qui a disparu entre temps.
De journée désagréable, Laurent bascule dans une abominable journée de merde, la pire de son existence. Car même si le réalisateur Gabriel Julien-Laferrière (Neuilly sa mère) a placé la barre assez haute pour les 20 premières minutes de son second long-métrage, il en rajoute quelques touches sur les épaules d'un Guillaume de Tonquédec de plus en plus dépassé par les événements. Mené à 100 à l'heure, entièrement sur les épaules de l'interprète du patriarche de la famille Lepic, ce film se disperse un peu en cours de route. Il est vrai que Laurent court beaucoup de lièvres en même temps, de son amour de jeunesse (Géraldine Pailhas) à son frère frapadingue (étonnant Franck Dubosc) en passant par le sauvetage de sa boîte.
Une gentille comédie française qui permet surtout de révéler un acteur de talent trop souvent cantonné aux seconds rôles.

Aucun commentaire: