mercredi 9 juillet 2014

DVD : Louis De Funès, immensément comique

Louis de Funès aurait eu 100 ans cette année. L'occasion de redécouvrir ce monstre sacré du cinéma comique français.
de funès, carmet, villeret, girault, fechner, Loubier, robert laffont, studiocanal
Il faut trop souvent passer par la case « mort » pour voir son talent reconnu à son juste titre. Louis de Funès, malgré une popularité inégalée et des succès commerciaux phénoménaux, n'a pas échappé à la règle. En ce mois de juillet 2014, le cinéma français se souvient de lui et célèbre ses 100 ans. « L'aile ou la cuisse » et « La soupe aux choux », deux de ses derniers films, sortent en DVD et Blu-ray remastérisés alors que Jean-Marc Loubier consacre une imposante biographie très documentée chez Robert Laffont sur le comique le plus célèbre de France.


Après de graves problèmes cardiaques au milieu des années 70, Louis de Funès ne tourne plus beaucoup. Les médecins lui préconisent du repos et encore du repos. Le bouillonnant acteur, frustré de ne pouvoir remonter sur les planches, reçoit pourtant quantité de scénarios. Et notamment des projets du producteur Christian Fechner. Après bien des déboires pour trouver des assureurs, Claude Zidi lance enfin son projet « L'aile ou la cuisse ». De Funès partage la vedette avec un jeune comique en plein essor: Coluche. En salles, le film fait un triomphe sur un sujet toujours d'actualité, la malbouffe.

Cœur fragile
de funès, carmet, villeret, girault, fechner, Loubier, robert laffont, studiocanalQuelques années plus tard, De Funès retrouve Jean Girault (le réalisateur des gendarmes) pour une adaptation du roman de René Fallet, « La soupe aux choux ». Un projet qui tient à cœur à l'acteur. Il assure l'adaptation et coréalise cette histoire de voisins, paysans à la retraite, contactés par un extraterrestre (Jacques Villeret). On retient surtout de ce film champêtre la confrontation entre De Funès et Carmet. Deux stars de l'époque, complices dans la caricature de ces poivrots péteurs. Le DVD offre en bonus un documentaire de 30 minutes sur les conditions de tournage très particulières. Louis de Funès avait l'interdiction formelle de jouer de nuit. Et devait faire une sieste de deux heures après le repas de midi. Il est convalescent, mais cela ne se voit pas du tout à l'écran.
de funès, carmet, villeret, girault, fechner, Loubier, robert laffont, studiocanalOn retrouve nombre d'anecdotes sur le tournage du film dans la biographie signée Jean-Marc Loubier. Ce pavé de 550 pages balaye toute la carrière de l'homme aux millions d'entrées. Des débuts difficiles comme simple pianiste de bar aux ors de la République (Chevalier de la Légion d'honneur), on en apprend beaucoup sur son rapport avec l'argent, son amour de la famille et sa foi inébranlable. Par exemple, il a tourné deux fois dans l'Aude, à Carcassonne pour « Le Corniaud » et près de Narbonne pour « Le petit baigneur ». A chaque fois, il passe de longues heures dans les églises et cathédrales. Jean-Marc Loubier dévoile ce pan méconnu de la personnalité du clown facétieux.
Michel Litout
« La soupe aux choux » et « L'aile ou la cuisse », Studiocanal, 14,99 euros

« Louis de Funès, petites et grandes vadrouilles », Jean-Marc Loubier, Robert Laffont, 22,50 euros


Aucun commentaire: