lundi 23 juin 2014

DE CHOSES ET D'AUTRES : Papy Star Wars

star wars, harrison ford, disney, jambe cassée
Je ne veux pas être particulièrement pessimiste (mon épouse se désespère de mon côté négatif, même pour les petites choses de la vie) mais j'ai la nette impression que l'épisode 7 de la saga Star Wars est mal parti (sortie mondiale le 18 décembre 2015). Reprise par Disney, la franchise de George Lucas a voulu caresser les fans dans le sens du poil de la nostalgie. Retour donc en haut de l'affiche des acteurs vedettes de la première trilogie : Carrie Fisher (Princesse Leia), Mark Hamil (Luke Skywalker ) et la super star Harrison Ford (Han Solo). Mais si les spectateurs des débuts de Star Wars n'ont pas vieilli d'un iota dans leurs têtes, les comédiens eux, ont 40 ans de plus au compteur. Résultat, ils n'ont plus les capacités physiques des années 70. Ainsi Harrison Ford, pourtant bien conservé, a quitté le tournage sur une civière. Un premier communiqué annonce une blessure à la cheville. Quelques jours plus tard la vérité éclate : jambe gauche cassée, écrabouillée par la porte de son vaisseau spatial le Faucon Millenium (qui lui aussi semble avoir besoin d'une bonne révision). La suite du tournage est perturbé. C'est sûr qu'un héros se battant en chaise roulante ou armé de deux béquilles à la place de son sabre laser, ça manque de charme. Heureusement les effets spéciaux ont fait d'énormes progrès. D'ailleurs, je me demande pourquoi Disney n'a pas tout simplement numérisé les anciennes prises pour en faire une autre histoire entièrement en images virtuelles. Car les pixels, eux, ne vieillissent jamais...  

Aucun commentaire: