samedi 30 novembre 2013

Impression de déjà-vu

La semaine dernière, quand tous les médias diffusent une photo du tireur de Libération, je suis frappé par ce visage extrait d'une vidéo surveillance. Une impression de déjà-vu. Pire, je suis persuadé le connaître. Sorti du contexte, ce portrait me fait définitivement penser à Jean-Luc Delarue. Problème : je sais parfaitement que l'animateur télé est mort d'un cancer il y a un an. N'ayant pas envie d'être pris pour un fou, je garde mes réflexions pour moi. Indécrottable cartésien, je ne crois pas aux fantômes, d'autant moins que le cliché est diffusé par la Préfecture de police.
Mais plus je regarde ce visage pixélisé, aux mauvaises couleurs, bonnet au ras du front et lunettes rondes, plus je trouve la ressemblance frappante. Je ne suis pas le seul, heureusement. Sur le net, certains adeptes du « complot » prétendent que le richissime producteur télé, après s'être converti à l'islam et fait croire à sa mort, sort de sa retraite pour assassiner les journalistes progressistes de Libération...
Trois jours plus tard le visage a un nom, Jean-Luc Delarue est rentré dans sa tombe et les conspirationnistes se creusent la tête pour trouver une explication encore plus vaseuse. Reste cette impression de déjà-vu. Une photo, un visage, une situation : parfois l'inexplicable erre aux portes de notre esprit.  

Aucun commentaire: