dimanche 6 janvier 2008

BD - Wizz et Buzz, les rois des crétins


Dans la longue série des héros de BD crétins, Wizz et Buzz devraient rapidement entrer au Panthéon. Un petit gros au nez de cochon et un grand échalas à la coupe de Beatles. Ils tentent diverses expériences toutes plus foireuses les unes que les autres comme engraisser un hamster, jouer à la toupie humaine ou se transformer en homme oiseau (pour finir en homme tondeuse...). Cette série de gags, prépubliés dans Picsou Magazine, est l'oeuvre de Winshluss et Cizo. Le premier, le scénariste, est également, dans un tout autre registre, le co-réalisateur du film « Persépolis » de Marjane Satrapi. 

Quant à Cizo, après avoir beaucoup produit pour les fanzines, il est devenu un pilier de la revue albigeoise Ferraille. Ces deux héros ont la faculté de voyager d'un univers imaginaire à un autre. On les découvre dans une parodie de la Guerre des étoiles, du conte de la Belle au bois dormant ou d'une histoire de pirates. 

Reste le meilleur, une histoire se passant dans la préhistoire. Attaqués par des tyrannosaures, nos deux crétins tentent de les faire fuir avec des torches. Raté, ils viennent simplement d'inventer le gâteau d'anniversaire...

« Wizz et Buzz », Delcourt, 8,90 € 

Aucun commentaire: