vendredi 26 août 2022

BD - Classiques revisités


Il y a un peu de la folie de Daniel Goossens dans ce recueil d’histoires parues dans Fluide Glacial et signées B-Gnet. Si le titre affirme que La plume est plus forte que l’épée, le dessin en couverture prouve malheureusement le contraire dans les faits. B-Gnet connaît ses classiques, de Cyrano à Hamlet en passant par le plus populaire Robin des Bois. C’est dans ce monde qu’il trouve le plus d’inspiration.

Il délaisse le protecteur des pauvres pour se focaliser sur le Shérif de Nottingham. Ce dernier se transforme en « Inspecteur Nottingham », sorte de parodie de Derrick à la sauce forêt de Sherwood. Un inspecteur rarement efficace, toujours à côté de la plaque et qui peut passer du bon copain de taverne à tortionnaire cruel des geôles humides. Le tout avec une dérision, une façon de se comporter entre bêtise et non-sens qui ravira tous ceux qui aiment les récits abscons qui jouent sans cesse sur les références.

On apprécie aussi la version de Cyrano, qui ne semble due qu’à une faute de frappe, le héros devenant Tyrano de Bergerac et prenant l’aspect d’un tyrannosaure honteux de ses petits bras comme le héros de Rostand détestait son nez.

« La plume est plus forte que l’épée », Fluide Glacial, 13,90 €

Aucun commentaire: