mercredi 4 novembre 2015

DVD : La rédemption du tueur dans "Gunman" avec Sean Penn

Sean Penn a la gâchette facile dans 'Gunman', film d'action de Pierre Morel.


Il n'y a pas d'âge pour se lancer dans le film d'action. Après Taken ou Expendables, la mode semble de plus en plus dans le papy bodybuildé adepte de tir de précision et de krav maga. Dernier exemple en date "Gunman" de Pierre Morel avec en vedette le très bancable Sean Penn. Peu habitué à ce genre de rôle, Penn se glisse cependant sans trop de difficulté dans la peau de ce tueur insensible obligé de fuir son amour après un dernier contrat.


Le projet, porté par Pierre Morel (Taken), réalisateur efficace issu de l'école Luc Besson, est à la base l'adaptation du roman culte "La position du tireur couché" de Jean-Patrick Manchette. Un roman noir, véritable texte fondateur du genre, référence de toute une génération d'auteurs talentueux. Déjà récupérée par Alain Delon, l'intrigue a de nouveau été largement remaniée pour s'adapter aux thèmes de l'époque. Le tueur Terrier garde son nom mais change de prénom. De Martin il devient Jim. Engagé dans une société de gardiennage au Congo, il protège des organisations non gouvernementales dont celle employant Annie (Jasmine Trinca), médecin. Jim et Annie s'aiment. Mais son emploi officiel n'est qu'une couverture. Il est en réalité un tueur d'une rare efficacité. Il abat un ministre et prend la fuite abandonnant la jeune femme dans les bras de son donneur d'ordres, Félix (Javier Bardem).
Quelques années plus tard, tentant d'oublier son passé de tueur en s'investissant dans l'humanitaire, Jim est pris pour cible par des mercenaires. Il va ressortir les armes et les biscotos. Beaucoup d'action, un peu de politique et un chouïa de romance : le résultat final est un bon divertissement qui a aussi des airs de dépliant touristique, la moitié du film prenant pour cadre Barcelone et ses environs.
Les bonus communs aux deux éditions offrent des interviews du réalisateur et de quelques acteurs comme Jasmine Trinca ou l'excellent Ray Winstone.
"Gunman", Studiocanal, 14,99 euros le DVD, 19,99 euros le blu-ray.

Aucun commentaire: