vendredi 1 mai 2015

DE CHOSES ET D'AUTRES : Conseils publicitaires décalés

netflix, saul goodman
Campagne de publicité choc du fournisseur de programmes télé Netflix. La chaîne s'est payé les conseils de Saul Goodman. Apparu dans la saison 2 de Breaking bad, il joue l'archétype de l'avocat corrompu, expert en contournement de la loi. Netflix veut populariser ce personnage qui sera bientôt le héros à part entière de sa propre série, Better Vall Saul !. Dans les pubs, il semble s'adresser aux passants parisiens sur une cinquantaine d'affiches adaptées à chaque quartier. Ainsi, dans une rue chaude de la capitale, entre deux enseignes de peep-show, Saul prévient le chaland : "Attention amigo, dans ce quartier il y a autant de flics en civil que de sex-shops".
Encore plus direct dans le métro : "Il y a moins de contrôles à l'autre sortie. Je dis ça." Ces slogans se remarquent car ils sont ouvertement malhonnêtes. Du moins, ils prétendent donner des tuyaux pour devenir "moins" honnête. Devant de nombreuses boulangeries parisiennes, tout un chacun semble être mis dans la peau d'un gangster : "Acheter sa baguette avec de l'argent sale est un délicieux moyen de s'en débarrasser".
Beaucoup plus limites ces deux autres. Le premier pourrait être attaqué pour incitation à la consommation de drogue "Usage de cannabis, 3 750 euros d'amende. Un week-end à Amsterdam, 250 euros". Le second est très péjoratif pour les commerçants en général, même si c'est la stricte vérité : "Les centres commerciaux acceptent toujours le cash. Peu importe d'où il vient."
Désolé pour les nostalgiques, mais les héros des séries télé ont bien changé depuis Thierry La Fronde...

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