mardi 4 novembre 2014

DE CHOSES ET D'AUTRES : Trop vieille pour surfer

facebook, jeunisme
Pas de jeunisme sur les réseaux sociaux. Les vieux aussi ont le droit de surfer. C'est ce que croyait Anna Stoehr en s'inscrivant le mois dernier sur Facebook. Cette Américaine, née en 1900, n'a pas pu valider son profil. La ligne "date de naissance" demeure désespérément en erreur. Elle aura dû se rajeunir de 15 ans pour enfin débloquer la machine. Il semble que cette limite de 99 ans soit le chiffre butoir maximum autorisé.
On savait que le journal Tintin s'adressait aux "jeunes de 7 à 77 ans", on apprend donc que Facebook est interdit aux centenaires. Il n'y a là rien d'idéologique dans cette barrière infranchissable. L'explication est sans doute à trouver dans les codes et autres algorithmes nécessaires au bon fonctionnement de l'ensemble. En moins de 20 ans, internet a totalement révolutionné notre vie, nos rapports au monde et avec nos amis.
Cette histoire de limite d'âge est révélatrice du fossé qui s'est creusé entre les générations. Ce qui est une évidence pour les gens nés après 1970 (utiliser quotidiennement le net pour communiquer, s'informer, acheter, se divertir), l'est beaucoup moins pour les autres. Il existe une zone tampon entre les années 40 et 70 où certains ont pris le train en marche alors que d'autres sont restés complètement en rade lors du passage au numérique. Les plus âgés, ceux qui aujourd'hui ont plus de 80 ans, ont définitivement abandonné l'idée de comprendre, à quelques rares exceptions près comme Anna Stoehr.
Par contre, en 2070, tous les centenaires seront sur le Net. Enfin, si le net existe toujours...

Aucun commentaire: