mardi 5 mars 2013

Chronique : « Mon » cardinal à moi, rien qu'à moi...


vatican, conclave, cardinal, scherrer, pape
Les voies du Seigneur, loin d'être impénétrables, sont de plus en plus virtuelles. L'église catholique semble résolue à se mettre à la page. La désignation du prochain pape est l'occasion rêvée. Benoît XVI, présent sur Twitter, a fait le premier pas. Aujourd'hui, un site internet intitulé « Mission conclave », tout ce qu'il y a de plus officiel, vous propose le nom d'un  « cardinal pour lequel vous pourrez prier afin que l'Esprit Saint soit son guide tout au long du conclave. »
C'est tellement simple que je n'ai pas pu m'empêcher de tester. Sur un formulaire, on inscrit son nom, prénom et une adresse email valide. Le site vous répond immédiatement en vous donnant le nom du cardinal et la prière. « Litout, vous vous êtes engagé à prier pour le Cardinal Odilo Pedro Scherrer (Brésil). Merci ! »
Un petit tour sur la toile m'apprend qu'il a 63 ans et qu'il est archevêque de Sao Paulo depuis 2007. L'autre partie du contrat consiste à dire « ce texte  tous les jours pendant le conclave, avec la prière de votre choix (chapelet ou autre). » Je vous passe les détails, ne retenant que ce passage : « Viens fortifier nos corps dans leur faiblesse, Et donne-nous ta vigueur éternelle. »
Désormais, je vais suivre ce conclave différemment. Odilo Pedro Scherrer va-t-il l'emporter (je ne pense pas ce que cela soit le bon terme) ? Est-ce que je gagne quelque chose s'il est nommé pape (un voyage au Brésil par exemple.) Et surtout, maintenant qu'il a mon email, Dieu va-t-il m'envoyer des spams ? 
Chronique "ÇA BRUISSE SUR LE NET" parue ce mardi en dernière page de l'Indépendant

Aucun commentaire: