lundi 5 novembre 2007

Polar - Manhattan, du passé au présent

Rune, jeune fille rêveuse passionnée de cinéma et de contes, va devoir affronter la dure réalité de Manhattan : meurtre, vol, gangsters et policiers.

New York est une grande et belle ville. Totalement différente de nos horizons. En lisant ce roman policier de Jeffery Deaver, vous vous trouverez littéralement transporté dans cette cité de légende. Sur les pas de Rune, l'héroïne, vous passerez des quartiers huppés aux bas-fonds de cette mégapole ne cessant jamais de vivre à 100 à l'heure. Un dépaysement assuré avec en prime une excellente intrigue et des personnages marquants.

 Rune est une jeune fille qui va de petits boulots en jobs précaires. Actuellement elle est employée dans un vidéo club. Pétillante, n'ayant pas sa langue dans la poche, elle porte « à son bras gauche, vingt-sept bracelets d'argent, tous différents les uns des autres. » Elle a horreur de recevoir des ordres mais semble dans une période de stabilisation sociale. Elle redoute que son patron ne la vire. « Ses lèvres se gonflaient ou s'affinaient selon son humeur. Un véritable baromètre. Elle avait un visage rond et aimait bien son nez. Ses amis disaient parfois qu'elle ressemblait aux actrices de maintenant. Mais elle ne s'intéressait pas vraiment aux actrices de maintenant, et essayait encore moins de leur ressembler. »

Criblé de balles

Sa vie va basculer quand elle devra aller récupérer une cassette chez un client. M. Kelly est un vieux monsieur avec qui elle a sympathisé. En deux mois il a emprunté une vingtaine de fois le même film. Elle sonne à sa porte pour le récupérer. Choc, elle découvre le locataire mort, criblé de balles dans son fauteuil, face à une télévision qui elle aussi a été détruite. Rune, qui aime à se réfugier dans le monde merveilleux des contes de fée, est choquée. D'autant qu'elle a vu le tueur s'échapper et que ce dernier a tenté de la renverser avec sa voiture. 

Sur place elle sera interrogée par un inspecteur de police peu enthousiaste. « Un petit moustachu en costume. Des cheveux noirs coupés de frais mais dont les épis imposaient l'abus de gel. Selon Rune, ses yeux, très rapprochés, lui donnaient l'air ahuri ». Pourquoi avoir tué Robert Kelly. Rune ne peut s'empêcher de spéculer et découvre avec perspicacité que ce meurtre, visiblement un contrat réalisé par des professionnels, est lié avec le film qu'elle devait récupérer.

Richard, le romantique

L'intrigue est lentement distillée par l'auteur, Jeffery Deaver, qui n'en oublie pas de nous faire partager la vie de Rune. La jeune fille tombe sous le charme de Richard, un jeune romancier romantique. Elle le conduit chez elle. Elle squatte un immeuble en pleine rénovation. La première pièce est sinistre, dépourvue de meubles et de fenêtres. « Le trio s'arrêta net en atteignant l'étage suivant. Ils se tenaient dans une tourelle de verre, un vaste belvédère au sommet de l'immeuble, comme une couronne. Dix étages plus bas s'étalait la ville. »

Rune est sur le point de tomber amoureuse, mais dans ce New York où les apparences sont essentielles, elles sont souvent trompeuses. Richard est-il véritablement ce qu'il prétend ? Quel était le secret de Robert Kelly ? Rune va-t-elle mettre la main sur un butin oublié de tous ? Vous ne regretterez pas de vous plonger dans ce polar, noir par son intrigue, lumineux par son héroïne.

« Les trottoirs de Manhattan », Jeffery Deaver, Calmann-Lévy, 17 €

Aucun commentaire: