lundi 10 juillet 2006

BD - Interrogations d'artistes

Carlos Sampayo, créateur d’Alack Sinner avec Munoz, signe un récit complet dessiné par Oscar Zarate sur les affres de la création.


Chantal Fernandes est une journaliste parisienne spécialisée dans le domaine culturel. Alors que son ordinateur tombe en panne, elle reçoit la commande d’un reportage sur les trois artistes lauréats d’une fondation présidée par un certain Blanchard. Adriano Lazzari est un musicien virtuose, Maurice Malikian un peintre majeur et Diego Nogales un écrivain traduit sur toute la planète. Chantal va tenter de découvrir pourquoi ce sont ces trois artistes qui sont distingués cette année, et ce que se cache derrière leurs œuvres. 
 Le lecteur découvre Chantal dans son appartement en train de préparer son reportage, mais il comprend rapidement que ces scènes ne sont que des retours en arrière. Le présent, c’est Chantal étendue à terre, inanimée, la tête ensanglantée. Que s’est-il passé ? 

Souvenirs parisiens
 Sampayo avec toute son expérience de la narration elliptique va faire se rejoindre ces deux courbes du temps, jusqu’au coup tragique. Chantal, avant de pouvoir rencontrer les trois artistes qui viennent d’arriver et Paris et logent tous dans un palace, devra passer la barrière de Blanchard. Prétentieux, sûr de lui, considérant son personnel comme un cheptel corvéable à merci, il va tenter de séduire Chantal qui résistera pour ne pas cracher tout le dégoût que lui inspire cet homme. Les trois artistes se croisent dans l’hôtel, sans véritablement faire connaissance. A tour de rôle, ils se souviennent d’une période de leur vie, à Paris justement, dans leur jeunesse, alors qu’ils n’étaient pas encore reconnus par la profession et le public. Nogales par exemple, jeune père, ayant laissé sa famille au Mexique, tombe dans les bras d’une hôtesse de l’air française. En quelques jours une passion dévorante va transformer les deux amants. L’écrivain, sur un nuage, retrouvera durement la réalité. Au cours d’un voyage de nuit, sur des routes envahies de brouillard. Depuis, il détient en lui un secret terrible, source de son nouveau style faisant l’économie de certains mots qu’il ne peut plus prononcer. 

Un visage lunaire
 De la même façon Adriano Lazzari, alors adolescent, écrasé par son père, musicien virtuose, découvre l’amour dans les bras d’une jeune étudiante… Chantal Fernandes. L’histoire de Maurice Malikian est encore plus tortueuse. Ce maître de l’autoportrait a sculpté son visage, avec la complicité d’un chirurgien esthétique. Aujourd’hui il a gommé tout ce qui fait une personnalité : cheveux, lèvres, nez, sourcils, pommettes… Sa face est lunaire. Pourquoi s’est-il infligé cette torture ? Adriano aime-t-il toujours Chantal ? Qui l’a frappée ? 
 Au cours de ces 80 pages denses et dramatiques, les deux auteurs réussissent à explorer au plus profond ces trois âmes ayant certainement, à un moment donné de leur vie, trop sacrifié à leur art. Passionnante, cette BD a le souffle des grands romans, avec des personnages forts et attachants mais surtout fragiles, comme tous les génies… 
« Trois artistes à Paris », dessin Zarate, scénario Sampayo, éditions Dupuis, 14 euros

Aucun commentaire: