mardi 24 janvier 2023

Roman - « Le lac au miroir » : secret familial et tableau de maître

Premier roman tout en finesse et en émotion pour Odile Lefranc. Des paysages merveilleux à la ville de Dresde en passant par Paris, son héroïne, Hannah, va tenter de comprendre un secret de famille qui a longtemps pesé sur les relations avec sa mère. Le vecteur de cette quête sera un tableau de Walter Spies, peintre allemand réfugié à Bali dans les années 30. 

Hannah avait cette toile sous les yeux dans sa chambre d’enfant. Intitulée Le lac au miroir, elle représente « un pêcheur sur les eaux calmes d’un lac immense, tel un miroir du ciel reflétant les volcans dans le lointain. » Le roman raconte en parallèle la vie du peintre à Bali et les recherches d’Hannah. 

Cette jeune femme, à 18 ans, fâchée avec sa mère qui a toujours refusé de dire à sa fille qui était son père, a claqué la porte de l’appartement parisien et refait sa vie en Australie. Vingt ans plus tard, en vacances, elle passe quelques jours à Bali, sur les traces de Walter Spies quand elle apprend que sa mère vient de mourir. Chamboulement dans la tête d’Hannah, comme tourmentée par les secrets de sa mère, fascinée par le peintre et séduite par un employé de l’hôtel. D’où venaient ces tableaux de Walter Spies propriété de sa mère ? Qui était son père ? Comment résister aux tentations de Bali ? 

C’est cette dernière partie qui donne son sel au roman entre passion torride et contemplation de la nature et des traditions : « Au loin, les sons du gamelan d’un spectacle de kecak se mêlaient au chant des oiseaux, au parfum qu’exhalaient des fleurs de frangipaniers, à la douceur de la nuit. » Un roman exotique et familial, sur les doutes d’une femme en pleine reconstruction. Un premier roman brillant et envoûtant. 

« Le lac au miroir » d’Odile Lefranc, Viviane Hamy Éditions, 19 €


Aucun commentaire: