dimanche 1 avril 2018

Thriller - Rêveur éveillé perdu dans « Les Limbes »


Vous souvenez-vous de vos rêves ? Sont-ils agréables ou cauchemardesques ? Y a-t-il des thèmes récurrents et surtout, avez-vous parfois l’impression de pouvoir agir sur leur contenu? Toutes ces questions, on ne peut que se les poser en refermant « Les Limbes », thriller fantastique signé Olivier Bal aux toutes nouvelles éditions De Saxus.

Ce roman au rythme trépidant, avec parfois des accents de Serge Brussolo, se déroule au début des années 70. Premier acte au Vietnam. James Hawkins fait partie de ces jeunes Américains partis au combat certains de servir leur patrie. Sur place, il déchante. Tranchées, boue, maladies...

Et quand vient l’heure du combat, la trouille au ventre, il se retrouve face à face avec un combattant viet. Ils tirent en même temps. James est grièvement blessé à la tête et tombe dans le coma. Un mois durant lequel il n’a aucun souvenir si ce n’est un rêve étonnamment réaliste dans lequel il découvre une immense grotte parsemée de
«milliers de trous, comme autant de tunnels » où des lumières bleutées clignotent. « Mon inquiétude a fait place à une étrange sérénité. Il semblerait que les cristaux bleus pulsent tous à un rythme différent. » Quand il se réveille, dans l’hôpital de Saïgon, il ne pense plus qu’à ça.

Après des mois de convalescence et des nuits peuplées de cauchemars, il rentre au pays. Héros. Il se gave de médicaments pour ne plus rêver la nuit. Des rêves dans lesquels il rencontre et parle à des hommes et femmes, juste avant qu’ils ne meurent. Morts dans le rêve. La vraie vie aussi, mais il ne le sait qu’à son ré- veil.

Cobaye en Alaska
La suite du roman d’Olivier Bal se déroule en Alaska, au fond d’une base secrète coupée du monde. Des chercheurs vont faire des expériences sur James, devenu depuis sa blessure un «Éveillé », capable de se mouvoir dans le monde des rêves et surtout de les manipuler. Pas les siens, mais ceux des autres. Mais n’est-il pas dangereux de vouloir influer sur un univers aux contours flous, aux imbrications complexes ?


Le roman d’Olivier Bal fait partie de ces textes qu’il est difficile de lâcher. On est pris dans l’action. Et dans ce cas particulier, on a qu’une envie : connaître la fin et surtout ne pas s’endormir dessus par crainte de rejoindre ces Limbes infernales. 

➤ « Les Limbes » d’Olivier Bal, Éditions De Saxus, 19,90 €

Aucun commentaire: