lundi 3 mars 2014

DE CHOSES ET D'AUTRES : Anti-Neknomination

neknomination, alcool, stop
Le triste phénomène de la Neknomination sur Facebook a à peine eu le temps de devenir célèbre que plusieurs contreprojets ont vu le jour pour détourner un concept au summum de la bêtise (voir chronique du 14 février). A la base, il s'agit de boire cul sec une forte quantité d'alcool devant sa webcam et défier trois amis d'en faire autant.
Une chaîne de beuverie si inquiétante que certaines institutions ont même lancé des campagnes de communication comme le département des Alpes-Maritimes. Sous le mot-dièse #StopNeknomination, le slogan malheureusement vrai « L'alcool ne tue pas que les conducteurs... » devrait faire réfléchir. D'autres tweets demandent de « Briser la chaîne » en disant simplement non.
Même la ministre de la Santé Marisol Touraine publie un tweet pour dire que « Le courage, c'est de dire non ! »



Autre initiative, celle d'un internaute qui profite de la date du 14 février pour lancer le défi d'offrir des fleurs à une inconnue. Et de demander à trois amis de faire pareil. La chaîne des fleurs est tout de suite plus poétique que celle de la biture. Mais celui qui a le plus de succès (du moins au niveau des médias), est un jeune Bordelais. Au lieu de boire de l'alcool, Julien Voinson a initié une chaîne de bonnes actions - la smartnomination - où on le voit distribuer de la nourriture à des sans-abri.
Comme quoi, toute idiotie, une fois dénoncée et détournée, trouve son utilité dans une société en manque de repères.

Aucun commentaire: