samedi 25 mai 2013

Chronique : Deux euros, siouplaît... je me suis fait pirater !


facebook,pirate,carte bleue
Se faire pirater son compte Facebook n'arrive pas qu'aux plus célèbres. Les escrocs sont peu regardants quand il s'agit de ponctionner quelques euros, mais en masse. J'en ai fait la triste expérience cette semaine. 
Heureusement j'ai limité les dégâts car les alertes Facebook ont parfaitement fonctionné. Je reçois à 18 heures, un email me signalant que l'adresse chantal563lola@... vient d'être ajoutée à mon compte Facebook. Et de me prévenir : « Si vous ne l'avez pas fait, veuillez sécuriser votre compte. » 
Naïf, je me persuade que ce n'est qu'une erreur. Je panique quand, 10 minutes plus tard, Facebook m'annonce que l'adresse litout@... vient d'être retirée de mon compte. Je tente immédiatement de me connecter. Impossible. Mon profil Facebook vient de passer aux mains de l'ennemi. Et Chantal (sans doute un vilain robot russe) ne chôme pas. 
Elle envoie à une trentaine de mes relations Facebook un message hameçon : « Coucou, comment ça va ? » A ceux qui répondent, elle explique que j'ai un problème de carte bleue. Un paiement de deux euros, « et si tu veux je te rembourse, ok ? ». A ce stade, la plupart de mes amis se doutent de quelque chose et cessent sur le champ le dialogue. Moi je m'active et récupère le contrôle de mon profil. Dans un statut public, j'explique la carambouille et m'excuse platement. Personne ne m'en a voulu. 
Morale de l'histoire : il faut se méfier des Chantal et mes amis sont formidables.

Chronique "çA BRUISSE SUR LE NET" parue ce samedi en dernière page de l'Indépendant. 

Aucun commentaire: