mardi 2 novembre 2010

Roman - Passionnants Templiers sous la plume de Raymond Khoury

La suite très attendue du « Dernier des templiers » permet à Raymond Khoury de prolonger les aventures du couple Reilly - Chaykin.


Raymond Khoury, scénariste confirmé pour la télévision anglaise, a décroché le jackpot en écrivant son troisième roman surfant sur la mode « thriller et controverse sur l'origine du christianisme ». Sa force, utiliser certains pans de l'histoire des Templiers pour donner encore plus de mystère à son récit. « Le dernier des Templiers » s'est vendu à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires partout dans le monde. Les nombreux fans attendaient une suite, d'autant que les deux personnages principaux, Sean Reilly et Tess Chaykin, à l'issue d'aventures mouvementées, semblaient vouloir filer le parfait amour.

En cette rentrée 2010, « La malédiction des templiers » reprend la recette du premier tome. Sans être à proprement parler une suite, ce thriller fait régulièrement référence aux événements du précédent roman. Le récit se déroule également sur deux plans : en 1203 durant la croisade et de nos jours.

Course poursuite dans Rome

Constantinople, 1203. Tandis que les croisés s'apprêtent à assiéger la ville, un groupe de Templiers s'infiltre dans la bibliothèque impériale afin d'y dérober des documents secrets qui ne doivent en aucun cas arriver entre les mains du Pape. Les hommes parviennent à voler trois coffres recelant de dangereux secrets. Mais ils ne vivront pas assez longtemps pour les découvrir.

Le Vatican, de nos jours. Sean Reilly, agent du FBI, a le privilège de pouvoir consulter les archives secrètes de l'Inquisition conservées au Vatican, auxquelles seule la garde rapprochée du pape a accès. Mais il ne va pas tarder à violer la confiance du Saint-Siège. En effet, Tess Chaykin, la femme qu'il aime, a été enlevée par un terroriste, et la clé de sa liberté se trouve dans l'un des documents archivés : le Fondo Templari, une histoire secrète des Templiers...

La partie contemporaine du roman s'ouvre sur une série de scènes d'action que ne renieraient pas les producteurs hollywoodiens. A la différence que Raymond Khoury peut se permettre d'utiliser des décors que même les plus riches cinéastes ne pourraient se payer : la bibliothèque du Vatican, le musée des véhicules du pape et même une « papamobile », vedette d'une course poursuite dans les rues de Rome... Du grand spectacle que cet ancien scénariste maîtrise parfaitement.

Alternant entre l'époque tumultueuse des croisades et notre monde actuel, ce thriller historique mené tambour battant plonge une nouvelle fois le lecteur au cœur de l'univers fascinant des Templiers. A recommander à tous les férus d'histoire des religions et amateurs de thrillers palpitants.

« La malédiction des templiers », Raymond Khoury, Presses de la Cité, 22 €

Il existe également une adaptation en bande dessinée chez Dargaud du « Dernier templier ». Miguel Lalor a déjà dessiné deux volumes et le troisième devrait paraître en début d'année prochaine) 

Aucun commentaire: