dimanche 14 juin 2015

DE CHOSES ET D'AUTRES : Versions latrines

craductions, pages rosses, latin, impressions nouvelles
A l'heure où le latin est sur le point de disparaître corps et biens de l'enseignement au collège, ce petit livre signé du trio Bruno Fern, Typhaine Garnier et Christian Prigent préfigure peut-être ce que les Français comprendront des dernières locutions latines citées en exemple par quelques vieux érudits.
En réalité, ce trio de lettrés s'est amusé à détourner les célèbres pages roses des vieux dictionnaires Larousse. Des « Craductions » qui « transposent davantage les sonorités que les significations des formules latines. » En pratique, In extremis devient « Inès est très sexy », Carpe diem « Dieu est muet » et l'irrésistible «Habemus papam « L'abbé est ému : le voilà papa ! »
Un peu comme les contrepèteries, les craductions sont souvent lestes, comme si le sexe appréciait cette langue ancienne. Desiderata devient « Désirs défaillants », Mea culpa « Urètre bouché » ou Hic et nunc « Bois et nique ». Terminons avec le très limite (mais tout à fait plausible) Manu militari transformé en « pompe ton ami à la main ».
« Pages rosses, craductions », Les impressions nouvelles, 9 euros

Aucun commentaire: