mercredi 6 février 2013

Chronique : Députés trop connectés

Le fameux « rappel au règlement » cher aux députés d'opposition désireux de ralentir l'adoption des lois a fait un retour triomphal dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale.
Le débat sur le mariage pour tous se transforme en guerre de tranchées où tous les coups sont permis. Même les virtuels. Vendredi, un député Vert diffuse sur Twitter quelques piques à l'encontre de Hervé Mariton, député de droite en pointe dans l'obstruction. Christian Jacob, pour le groupe UMP, s'indigne et réclame une suspension de séance, « afin de ramener nos collègues de la majorité à la raison et la sérénité. » Suspension accordée. Nouveau retard dans les débats.
Quelques heures plus tard, nouvelle demande de l'UMP. Cette fois un député PS gazouille et avant de revenir en séance, confie à ses abonnés sa déprime face à « tant d'inepties et de mauvaise foi ». Un, passe encore, deux, c'en est trop :  rappel au règlement rejeté.
L'irruption des nouvelles technologies va-t-elle bouleverser les habitudes des parlementaires ?  Normalement, les débats doivent être strictement confinés à l'hémicycle pour éviter toute interférence avec l'extérieur. Les portables ne passent pas, un brouilleur est installé dans l'enceinte. Mais en déployant un réseau wifi, les services techniques de l'Assemblée nationale ont réveillé les smartphones. Nombreux sont les députés dissipés qui, en pleine séance, consultent leurs emails ou les réseaux sociaux.
Les députés connectés ont remplacé les godillots. Reste à savoir si le débat y gagne au change.
Chronique "ÇA BRUISSE SUR LE NET" parue ce mercredi en dernière page de l'Indépendant

Aucun commentaire: