vendredi 13 janvier 2012

De la Free(ture) sur la ligne

Vous vous demandez ce qu'est la pensée unique ? Facile, il suffisait de se balader mardi matin sur internet (sites d'infos, twitter, facebook, forums...). Une seule information dominait tout : le lancement des forfaits Free Mobile par Xavier Niel au cours d'une conférence de presse diffusée en direct sur Dailymotion. Éclipsés les petite phrases de la présidentielle ou Messi et son 3e ballon d'or.
Tout le monde était pris d'une frénésie numérique à l'annonce de la commercialisation de forfaits à 19,99 euros, voire moins si on passe déjà par la FreeBox pour accéder à internet. Comme si c'était le début d'une nouvelle ère, d'une révolution complète et absolue.
En réalité, ce n'est que l'application d'une recette low-cost ayant fait ses preuves dans le secteur très concurrentiel des fournisseurs d'accès à Internet. Arnaud Montebourg a même osé ce tweet : « Xavier Niel vient de faire avec son nouveau forfait illimité plus pour le pouvoir d'achat des Français que Nicolas Sarkozy en 5 ans. » Certes les dépenses des Français pour les nouvelles technologies de l'information ont fortement augmenté ces dernières années, mais pas au point de dépasser le montant de leur loyer.
Reste que cet emballement, s'il est un peu surfait, est malgré tout justifié. Pour preuve, sur lindependant.fr, l'USAP reste le maître étalon des attentes des lecteurs. Or hier, l'annonce de la signature de Marc Delpoux au poste de manager n'a vraiment pas fait le poids face au décollage de la fusée Free Mobile.

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