Première série en solo pour Etienne Le Roux. Ce dessinateur réaliste au trait élégant et précis avait signé une série de SF « Aménophis » et une autre de fantasy « Le serment de l'ambre ». C'est dans cette direction qu'il a tenté l'aventure en solitaire. « L'éducation des assassins » est prévu en trois volumes.
Dans ce premier tome de 56 pages, il présente les jeunes héros de l'aventure, quatre enfants. Deux frères et une sœur, accompagnés d'Orcan, un copain, orphelin, aux pouvoirs étranges. Ils vivent heureux et insouciants dans un village au cœur de la forêt. La nuit de l'orcan approche. Une nuit où les adultes boivent la sève de cette liane aux pouvoirs magiques. Les enfants sont enfermés dans une cave pour ne pas assister aux excès de cette fête. En pleine nuit, ils prennent la fuite en compagnie de deux voyageurs et leur vie va changer du tout au tout.
Orcan va être attiré par la plante et le contact avec la fleur va le laisser simple d'esprit. Ensuite ce sera une suite d'errances au cours desquelles les enfants vont être transformés en esclaves. Un récit complexe, sur de multiples interrogations comme la dépendance, le pouvoir et le destin.
« L'éducation des assassins » (tome 1), Delcourt, 12,90 €