samedi 2 avril 2016

DE CHOSES ET D'AUTRES : Petites annonces explicites

gallica, journal, petites annonces, mariage
La semaine dernière, après avoir parcouru le livre sur la vie d'Alphonse Allais, j'ai cherché dans Gallica, le site de la bibliothèque nationale, à quoi ressemblait "Le Journal", quotidien qui a publié nombre de ses chroniques. Des milliers d'exemplaires numérisés sont à la disposition des visiteurs. Plongé dans ces vieux papiers avec délice, je vais de découverte en découverte.
J'épluche les pages, fasciné par la liberté de ton des rédacteurs, j'arrive enfin aux petites annonces. Dans un numéro de janvier 1902, je tombe des nues en découvrant la quantité astronomique de messages de solitaires cherchant l'âme sœur, aux intitulés particulièrement explicites. Les dames, généralement "bien sous tout rapport", cherchent un homme "distingué et riche". La fortune demeure un paramètre essentiel. Certaines n'hésitent pas à placer la barre très haut en précisant qu'elles ne répondront qu'aux messieurs au compte en banque bien garni. Exemple cette jeune femme de 23 ans à la recherche d'un "homme véritablement du grand monde, ayant une rente d'au moins 40 000 francs."
Et l'histoire se répète dans l'autre sens quand je découvre la demande de cet "officier de marine, 24 ans, désirant mariage avec fille unique pour succéder à beau-père dans commerce, industrie ou grande exploitation agricole, France ou étranger." Il aurait pu préciser, "laide, grosse ou cul-de-jatte, je prends quand même... » Après ça, qu'on ne me dise pas que notre société contemporaine s'est déshumanisée à cause du progrès.

Aucun commentaire: