dimanche 31 mai 2020

BD - Plongez dans la justice des affaires familiales



Adapté d’un essai du Collectif Onze paru en 2013 chez Odile Jacob, Au tribunal des couples raconte le quotidien d’une greffière assistante d’une juge aux affaires familiales. Malika, mariée à un gendarme mobile, mère d’une petite fille, voit défiler dans son bureau des couples qui se déchirent. 

Elle prépare les dossiers en prévision des audiences qui s’enchaînent dans le bureau de la juge. Montant de la pension alimentaire, décision sur la garde des enfants : derrière ces considérations bassement matérielles il y a des vies que Baptiste Virot, le dessinateur, raconte avec son trait simple et expressif. 


Un long récit sur 160 pages, au cours duquel Malika change de juge (un homme, jeune, moins impliqué à son grand désespoir) et voit sa propre vie de couple mise en péril par l’éloignement du père de sa fille (d’abord à Perpignan puis pour une mission longue durée en Guyane). Une justice humaine, qui n’a pas pu fonctionner durant le confinement. On préfère ne pas imaginer l’état d’engorgement actuel de ces services pourtant essentiels à l’équilibre des enfants pris dans ces divorces compliqués.

« Au tribunal des couples », collection Sociorama, Casterman, 12 €


Aucun commentaire: