mercredi 6 mai 2020

BD - Coups de feu dans l’Ouest


L’Ouest, le vrai, n’est plus ce qu’il était. Les westerns, symboles absolus de la violence et de la liberté totale qui a forgé les États-Unis, sont drôlement critiqués dans cette série de Anne-Claire et Jérôme Jouvray. Pourtant « Six-coups » a tout du western classique, version comique. Une petite ville, un saloon, un shérif, des malfrats et quelques commerces. La différence est dans l’intervention de personnages qui d’ordinaire sont peu sollicités dans ces histoires viriles : les femmes ont décidé d’agir. 



Notamment Clarisse, l’épouse du shérif. Elle se lance dans une croisade contre les armes à feu. Et elle a du pain sur la planche car dès la première page la ville est en effervescence, Bud et Bif, les deux frères ennemis, ont décidé de se défier dans un duel au pistolet. Clarisse va réussir à s’interposer au dernier moment, au grand désespoir de la belle Charlotte, apprenti photoreporter qui était sur le point de fixer sur la pellicule cette scène typique de l’Ouest sauvage. L’omniprésence de la parole pacifique et intelligente des femmes doit sans doute beaucoup à Anne-Claire Thibault-Jouvray. L’épouse du dessinateur s’est longtemps contentée de mettre en couleur ses histoires (notamment Lincoln, autre western). Mais désormais elle coécrit le scénario. 
Résultat la suite des événements est une ode contre la peine de mort et la vente des armes. Alors qu’Albert, jeune bandit, attend son jugement (la mort par pendaison pour le braquage d’une banque), un certain Johnson débarque et ouvre une armurerie. Avec une politique commerciale très agressive, il entend doter tous les habitants de la ville d’un fusil ou d’un revolver. Voire les deux pour les plus peureux. 
Clarisse sera la seule à voir le danger pour la population, et se lancera dans un lobbying intensif pour l’empêcher de nuire. Sous couvert d’humour, les deux auteurs abordent le sujet encore très d’actualité du port d’armes aux USA. Avec un final qui fait rêver. 

« Six-coups » (tome 2), Dupuis, 10,95 €


Aucun commentaire: