dimanche 24 mai 2020

BD - Ce si difficile retour au bercail

 

Matteo, jeune Italien, revient dans la bourgade de son enfance après trois années passées à Milan, la grande ville. Au cœur de la Toscane, il retrouve sa grand-mère et ses tantes qui vient toutes dans la maison de son enfance. Brouillé avec son père, il refuse de le prévenir qu’il est de retour. Se posant beaucoup de questions sur son avenir, il se laisse aller, au point de ne plus sortir de la maison. 

Trois semaines de confinement choisi dans cette région d’Italie durement frappée par le Covid-19, « Les Générations », roman graphique en noir et blanc de Flavia Biondi aurait presque des airs d’actualité. Mais ce récit ne date pas de ce printemps. Il a été publié en Italie en 2015 et a remporté un important succès. Traduit en français, il permet de découvrir une autrice sensible, qui met la problématique des différences au cœur de ses histoires. Car Matteo ne parle plus à son père après qu’il lui ait annoncé » qu’il était gay.


A Milan il a vécu une belle histoire d’amour. Le cœur brisé, il revient dans sa famille, affronter des tantes qui ne lui passent rien. Mais comme pour payer sa dette, il accepte de s’occuper de sa grand-mère, grabataire et diabétique. 

Une vision très réaliste de l’Italie actuelle, écartelée entre la modernité de la jeune génération et les traditions très rétrogrades des plus vieux. Avec au final une jolie expérience de vie qui peut aider tout un chacun en cas de doute existentiel.

« Les générations », Glénat, 17,50 €


Aucun commentaire: