dimanche 10 mai 2020

BD - Roxelane, l’esclave devenue reine


La collection « Les reines de sang » recèle d’histoires trop peu connues. Des destins prouvant que les femmes, malgré une société qui ne les favorise pas, ont toujours eu la force pour s’imposer et devenir puissantes. Parmi ces femmes fortes avant l’heure, découvrez « Roxelane la joyeuse » dont la vie est racontée par Virginie Greiner et dessinée par Olivier Roman. La Turquie du XVIe siècle est le centre de l’empire Ottoman. 
Soliman le magnifique règne sur la moitié de l’Europe et tout le Moyen Orient. Il est souvent en guerre et donc peu présent à Istanbul, là où une armée d’eunuques gère son harem. Parmi toutes ces jeunes femmes, toutes plus belles les unes que les autres, la compétition fait rage. 

Nouvelle venue, Roxelane est une esclave ukrainienne. Sa chevelure rousse la distingue des autres. Son rire communicatif aussi. Elle devient alors Hurrem la joyeuse. Persuadée qu’elle se fera remarquer par le sultan aussi par son intelligence, elle étudie les langues, la poésie et intrigue pour se rapprocher du maître des lieux. La première partie de la série prévue en deux tomes raconte la vie du harem. Comment il faut être patiente et opportuniste pour sortir du lot. Mais avec le risque permanent de finir au cachot après avoir dépassé les bornes. Roxelane va si bien manœuvrer qu’une fois mise en présence du sultan elle va le conquérir et rapidement tomber enceinte. Une occasion rêvée pour supplanter la favorite et endosser le manteau de zibeline qui lui permettra de se faire appeler sultane. 

« Roxelane la joyeuse » (tome 1), Delcourt, 14,95 € 


Aucun commentaire: