lundi 4 mai 2020

BD - L’amour 2.0 selon Grossetête


Parfois, dans un couple, l’amant ou la maîtresse se dématérialise. Madame passe plus de temps sur Facebook à discuter avec des amis imaginaires qu’à remplir son rôle d’épouse aimante. Monsieur est happé par ces créatures virtuelles plus aguichantes et avenantes. 
Yannick Grossetête, dessinateur humoristique, a transformé ces nouvelles amours 2.0 en scènes comiques irrésistibles. Il y est beaucoup question d’amour donc. Enfin, de relation entre deux personnes entraînant mélange de sécrétions et interractions sur réseaux sociaux. Amour est souvent un grand mot (pour ne pas dire un gros mot) dans ce milieu qui ne jure que par Instagram et autres applis pas encore inventées mais qui ont toute en commun de mettre en avant le paraître. La critique est acerbe contre ces Millenials irresponsables, sans tabou ni limite. Mais en rire est sans doute la meilleure façon de s’en affranchir. 



Ainsi cet oncle découvrant son jeune neveu jouant à la nouvelle version de FIFA, le jeu de foot. Il s’étonne car il n’y a pas d’équipe. Normal lui explique l’enfant, désormais on ne fait que vivre la vie d’un footballeur. 
Et de lui expliquer que « Là par exemple, je dois baiser la pute. Faut pas se faire choper, y a des paparazzis partout ».
 Sans la moindre limite, ces histoire courtes vues dans Fluide Glacial, placent la barre très haut dans la satire et l’humour noir. Salutaire en ces heures sinistres de confinement introspectif.

« Merci l’amour, merci la vie », Fluide Glacial, 9,90 €

Aucun commentaire: