samedi 2 mai 2020

De choses et d’autres - Les gouvernés choisissent leurs gouvernants

A une semaine de la fin du confinement strict, les vieilles habitudes françaises vont reprendre de plus belle. Privé de défilé du 1er-Mai pour crier son rejet de la politique sociale du gouvernement (une phrase qui fonctionne depuis plus de 50 ans, quel que soit le bord du fameux gouvernement), le Français moyen commence à réfléchir sur la composition du futur gouvernement d’Union nationale (ou de Concorde), que le président Macron concocte dans son coin.
Car comme pour le foot, derrière chaque ressortissant de notre pays se cache un sélectionneur. La meilleure équipe de France ? C’est celle qu’il a élaborée dans sa tête en fonction de critères personnels et pas forcément sportifs. De la même façon, il existe 60 millions de gouvernements différents sur lesquels on a pu réfléchir longuement vu l’inaction forcée durant ce long confinement.
Voilà sans doute pourquoi certains, qui semblaient totalement relégués au fin fond de l’actualité, se font de nouveau entendre.

Passons sur le cas Manuel Valls qui de sa villa aux Baléares se disait disponible. Question concorde nationale, sa seule présence hypothéquerait totalement la popularité du gouvernement.
Par contre en voilà un autre qui lui n’a jamais baissé dans les sondages. Et si pour relancer la Culture mise à mal depuis deux mois, Macron pour une fois choisissait l’ancien monde et remettait Jack Lang, l’iconique ami des artistes sur les rails ? Pas vraiment révolutionnaire, mais au moins, question fêtes, face au peu souriant Franck Riester, on y gagnerait au change.
Et faire la fête, franchement, c’est ce qui nous manque le plus en ce moment !



Chronique parue en dernière page de l'Indépendant le samedi 2 mai, 47e jour du grand confinement

Aucun commentaire: