samedi 30 mai 2020

De choses et d’autres - Petit rêve martien


L’espace revient en force. La conquête spatiale plus exactement. Il nous faut bien ça pour tourner notre regard vers autre chose que la pandémie, la crainte de la contagion et surtout la crise économique sans précédent qui se profile. 

Ce samedi soir, si la météo le permet, les USA vont se relancer dans ce secteur coûteux, pas forcément bénéfique mais si important pour la réputation d’un pays qui entend imposer sa loi sur la planète. Deux astronautes vont décoller de Miami, à bord de la capsule de la société privée SpaceX (je me suis toujours demandé si ce nom était un hommage indirect à l’émission des frères Bogdanov, TempsX). Juste pour rejoindre la station spatiale internationale, mais avec l’objectif, à moyen terme, de s’envoler vers Mars. Mars qui semble occuper les rêves de Thomas Pesquet. En voilà un qui fait l’unanimité en ces temps où la polémique semble obligatoire. Le spationaute français repartira dans l’espace l’année prochaine. L’Agence spatiale européenne avait lancé, en plein confinement, un concours pour trouver le nom de la mission du Français volant. 

Quelques propositions ont fuité sur internet comme « Thovid-19 » ou « Roupette » comme l’a suggéré une dessinatrice de BD en hommage à son… cochon de compagnie. On connaîtra le résultat dans quelques mois, mais en attendant Thomas Pesquet avoue qu’il en veut plus. Alors pourquoi pas Mars ? Il est déjà candidat pour la Lune (voyage de la Nasa en 2024) et rêve désormais de la planète rouge. Il le dit clairement dans une interview au Parisien, un peu comme un enfant espérant que son souhait se réalisera s’il le formule à haute voix… 

Chronique parue le 30 mai en dernière page de l'Indépendant

Aucun commentaire: