lundi 1 juin 2020

Roman - Justice loufoque



Extravagant et jubilatoire. Ce nouveau petit roman de François Mosset, se distingue par sa verve et son imagination débordante. Intitulé « Plaidoirie pour un fainéant », il se dévoile véritablement dans son sous-titre : « Les loges de la paresse ». Au début, maître François Mosset, avocat, a décidé, pour raison de santé, de se mettre au vert quelque temps dans le Sud de la France, à Perpignan exactement, région que connaît bien l’auteur pour y résider. 

Bien mal lui en a pris : le bâtonnier Théophraste lui confie l’affaire « Marcel Serdan », un homme considéré comme fainéant notoire, accusé d’homicides hors du commun. 

On croise dans ce texte bourré de gags, jeux de mots et de mises en abimes sidérantes nombre de localités de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. On va de Saint-Papoul à Collioure en passant par Villerouge-Termenès et bien évidemment Mosset qui fournit fort opportunément son pseudonyme à l’auteur… Les personnages campés par l’auteur valent eux aussi le détour, d’un curé pollestrencq « hypermétrope comme une huître astigmate » ou une « jeune et jolie journaliste de l’Indépendant » qui va reprendre toute l’enquête bâclée de la police.

« Plaidoirie pour un fainéant » de François Mosset, disponible sur Amazon en numérique (3,10 €) ou en version reliée, 10,44 €


Aucun commentaire: