Tiré d’un roman d’Harlan Coben, Dans les bois a été mis à la sauce polonaise pour cette production originale Netflix. Six épisodes de 50 minutes pour démêler l’intrigue de ce thriller jouant sur passé et présent. Le roman, paru en 2007, des USA, se transporte à la Pologne. Deux époques. En 1994 et de nos jours. Mais les mêmes personnages. Dans les années 90, Pawel est le surveillant d’une colonie de vacances pour de jeunes adultes, comme lui. Il tombe amoureux de Laura, la fille du directeur. Le dernier soir du camp, alors qu’il s’est isolé avec Laura dans les bois autour de la colonie, le cri d’une jeune fille déchire la nuit. Le lendemain, la sœur de Pawel et trois autres jeunes ont disparu.
Si les corps, affreusement mutilés d’une fille et d’un garçon sont rapidement retrouvés, la seoir de Pawel et son meilleur ami ne referont jamais surface. Le premier épisode raconte, avec un nombre incalculable de lenteurs, ce préambule dramatique.
Ensuite on découvre que Pawel est devenu procureur et qu’il a l’occasion de relancer l’enquête sur la disparition de sa sœur. Car le garçon disparu avec elle vient d’être retrouvé dans un terrain vague, assassiné. Ce thriller, remarquablement filmé dans des décors naturels devenant forêts estivales bucoliques ou sombres paysages hivernaux, vaut pour l’interprétation des deux personnages principaux.
Ils sont quatre en réalité, deux pour Pawel (Grzegorz Damiecki et Hubert Milkowski) et deux pour Laura (Agnieszka Grochowska et Wiktoria Filus). Une complicité amoureuse pour les jeunes, un froid dédain pour les adultes. Car cette nuit, bien des mensonges ont été enfouis au plus profond des consciences de ces jeunes vacanciers dépassés par les événements.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire