vendredi 26 juin 2020

Roman - Drame aux Roches rouges



 Ils ont menti tous les deux sur leur âge quand ils se sont rencontrés dans la salle d’attente de Pôle Emploi. Leïla prétend avoir 26 ans. Antoine 21. En réalité elle n’a que 21 ans et lui pas tout à fait 18. Ces deux presque enfants sont pourtant entrés de plain-pied, contre leur volonté, dans le monde dur et sans pitié des adultes. Leïla, à peine adolescente, se laisse séduire par son professeur de volley. Elle n’a que 14 ans. Ses parents réprouvent cette relation, mais lui permettent de s’émanciper dès ses 16 ans. A 17 ans elle est la mère d’un petit garçon. Depuis, son gentil prof de sport s’est mué en vigile trempant dans divers trafics. La vie dans le deux-pièces de banlieue est un véritable cauchemar. Aussi, quand Antoine lui fait les yeux doux, elle craque. Les voilà amants, mais en se mentant mutuellement. Antoine aussi est un jeune dont la vie s’est brisée à un moment précis. Le roman d’Olivier Adam tourne autour de ce drame qui l’a fait basculer dans l’échec scolaire, la drogue (du shit essentiellement) et les médicaments pour combattre en vain une dépression. 

Antoine et Leïla ce sont un peu les Roméo et Juliette modernes de ce roman spécifiquement destiné aux jeunes adultes. Quand le vigile découvre l’infidélité de Leïla, il pète les plombs. Les deux jeunes amoureux n’ont d’autre solution que de prendre la fuite, une longue cavale vers la maison des grands-parents, dans les calanques provençales, là où « Les Roches rouges » colorent le bleu de la Méditerranée.

Le récit, raconté en alternance par Leïla et Antoine, donne un joli aperçu des désillusions de la jeunesse actuelle. Mais confirme que l’amour sera toujours plus fort que toutes les difficultés. Émouvant, vrai, dramatique : le texte d’Olivier Adam ne laissera personne indifférent. 

« Les roches rouges », Robert Laffont, collection R., 17,90 €  


Aucun commentaire: