mercredi 29 avril 2020

BD - Boule de gomme, le majordome perspicace du baron Mystère




Étrange album que cette première aventure de Mystère et Boule de gomme. Sous l’expression bien connue mais un peu désuète se cachent deux héros du XIXe siècle : le baron Mystère et son majordome, Boule de Gomme. L’histoire est racontée sous forme de lettres à la réalité très enjolivée que le second envoie à sa maman. Il quitte enfin les jupons maternels pour tenter sa chance dans la grande ville. Plein d’illusions, ce petit bonhomme rond et viscéralement optimiste va découvrir que la vie est parfois difficile pour les moins que rien. 


Il finit pourtant par dégoter un travail peu commun : devenir le majordome du comte Mystère. Mystère est un grand aristocrate aux manières coincées et plein de principes. Pour engager Boule de Gomme, il lui fait passer l’épreuve dite de la matelote de lotte. Bien que piètre cuisinier, le chômeur qui se rêve détective privé à la façon de Sherlock Holmes, passe l’obstacle haut la main. Ce drôle de duo, imaginé par Arnaud Le Gouëfflec et Pierre Malma, se retrouve rapidement plongé dans une enquête palpitante car un inconnu a dérobé une partie des secrets consignés par Mystère dans son immense bibliothèque souterraine, là où il hypnotise ses patients pour leur faire oublier ce qu’ils ne veulent plus savoir. À travers une ville étrange, dans des lieux tout aussi bizarres, ils vont tenter de découvrir qui veut connaître ces secrets et pourquoi. C’est gothique, mais avec un trait rond et enfantin.
 Un contraste qui donne encore plus de charme à ce livre qui semble véritablement venu du XIXe siècle. Pourtant il regorge de bonus cachés numériques, actionnables avec l’application delcourtsoleil + qui vous permettra de voir une chouette voler ou savoir qui est Tonton Mastic, un des personnages secondaires les plus intrigants.

« Une aventure de Mystère et Boule de Gomme », Delcourt, 16,50 €

Aucun commentaire: