Quelques chroniques de livres et BD qui méritent d'être lus et les critiques cinéma des dernières nouveautés. Le tout publié dans l'Indépendant du Midi sous la signature de Michel Litout.
mardi 21 avril 2020
Série Télé - « Unorthodox » raconte la fuite d’Esther, mariée de force
Mini-série coup de poing en ce moment sur Netflix. Unorthodox raconte la fuite d’une jeune fille de sa communauté juive orthodoxe de New York pour le Berlin libre et créatif. Quatre parties de 55 minutes pour comprendre ce qui a poussé la frêle jeune femme de 19 ans à prendre tous les risques et partir du jour au lendemain, sans le moindre bagage. Esther Shapiro (Shira Haas), Esty pour toutes ses connaissances, est mariée à Yanky. Un mariage arrangé. Elle ne le connaissait pas avant de vivre avec lui. Ils sont tous les deux membres de la communauté juive ultra orthodoxe de Williamburg à New York. La religion, le Talmud, régit toutes actions des uns et des autres. Si les hommes travaillent, les femmes ne peuvent que rester au foyer, avec l’espoir de donner une nombreuse descendance à leur famille. Esther, dont le père est alcoolique et la mère a fui, vivant avec une femme à Berlin, est en quête de reconnaissance. Sa tante arrange le mariage. Elle va enfin être reconnue. Mais à quel prix. Car une fois l’union prononcée, les époux doivent sans délai procréer. Or, la frêle jeune femme, totalement ignorante des choses du sexe, doit subir les assauts de son mari. Elle résiste. Des mois. Au point qu’il décide de divorcer. Pile au moment où elle apprend qu’elle est enceinte, après un rapport abouti, plus du domaine du viol que du plaisir partagé.
Cette série allemande est tirée de l’histoire véritable de Deborah Feldmann.
Si le trait est parfois violent sur les traditions rétrogrades des juifs orthodoxes, il n’est jamais dans le jugement. Car il y a quand même une volonté de comprendre les femmes, de leur permettre de s’émanciper. Même si cela les place immédiatement en dehors de la communauté.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire