mardi 28 avril 2020

Les dernières nouveautés en VOD au cœur du confinement


Si le déconfinement approche, il ne permettra pas dès le 11 mai à se reconfiner dans une salle de cinéma. Il faut se faire une raison, mai et sans doute juin, après avril, seront trois mois « blancs » pour les fans de 7e art. Pas le moindre blockbuster à se mettre sous la dent, exit les prises de tête avec les films français introspectifs, finies les rigolades en groupe devant les comédies. Ce pan de nos vies, pourtant essentiel dans le bon fonctionnement du vivre ensemble (partager ses émotions, c’est les démultiplier à coup sûr), n’est pas prioritaire dans les plans gouvernementaux. Alors encore une fois, on va faire un tour d’horizon des dernières sorties en VOD (location vidéo à distance), pis-aller décevant par définition.

Première constatation, certains films ne sortiront jamais en salle. L’embouteillage s’annonçant monumental à la réouverture des salles, des distributeurs ont jeté l’éponge au profit des plates-formes de VOD. Il y a eu Forte, comédie française intégrée au menu d’Amazon Prime, mais la suite se passe plutôt sur la VOD. Ainsi Bloodshot, grosse production Sony avec Vin Diesel en vedette n’attire pas les foules dans les salles obscures depuis le 26 mars. Par contre le film est disponible sur toutes les plates-formes avec ce petit mot magique (par la force des choses) qui peut interpeller le chaland : « inédit ». Le chauve aux gros muscles (Vin Diesel…) interprète, un soldat tué en mission, et ramené à la vie par une entreprise qui joue à l’apprenti-sorcier en le transformant en super-humain. Des nanotechnologies coulent désormais dans ses veines (ce qui, on l’admet est mieux que ce foutu virus), ce qui le rend invincible. Mais les petites bestioles techno contrôlent aussi son esprit et ses souvenirs. Ray Garrison va-t-il redevenir humain ? Vin Diesel l’a-t-il jamais été ? De la castagne et un atout charme avec la plastique irréprochable de Eiza Gonzalez.

Biopic pédagogique  et roman de Jane Austen

Autre film qui sort directement sur votre télé, L’extraordinaire Mr Rogers de Marielle Heller avec Tom Hanks. Moins de baston, plus de neurones dans ce biopic de Fred Rogers, un homme de télé américain dont le programme éducatif Mister Rogers’Neighborhood a été suivi par des millions de téléspectateurs entre 1968 et 2001.


Des films que l’on peut voir sur toutes les plates-formes, ce qui n’est pas le cas de The Hunt et d’Emma. Ces deux longs-métrages, privés de sortie en France, sont proposés en exclusivité que Rakuten TV. Société japonaise qui tente de s’imposer sur ce marché compliqué de la VOD, Rakuten, en plus de l’ensemble des titres disponibles partout ailleurs, a quelques exclusivités. Emma, film britannique de Autumn de Wilde, est l’adaptation d’un roman de Jane Austen. Comment la charmante Emma Woodhouse (Anya Taylor-Joy) tente de faire rencontrer aux célibataires de son cercle d’amis leur âme sœur. Une jolie fresque en costumes, typique de cette frange du cinéma anglais.

Pour The Hunt, lui aussi en exclusivité sur RakutenTV, c’est une autre histoire. Pas de gentilles amourettes mais une chasse à l’homme impitoyable. Ce film d’horreur de Craig Zobel (réalisateur de quelques épisodes de Leftlovers et de Westworld) a bénéficié d’un superbe coup de pouce de Trump qui l’a fustigé comme étant l’exemple parfait du « Hollywood gauchiste, raciste au plus haut point. » Dans le film, de riches Américains de l’élite progressiste, chassent des bouseux des états ruraux. Bref, les amis milliardaires des Démocrates contre les électeurs de base des Républicains. C’est violent, pas forcément moral et à prendre au second degré selon le réalisateur et les producteurs.

(Article paru le 28 avril dernier dans les pages "Culture à la maison" de l'Indépendant)

Aucun commentaire: