jeudi 16 avril 2020

Cinéma - Sans salles, « Forte » va sur Amazon



Premier à tirer les marrons du feu après les mesures de confinement en France : Amazon Prime. Le mercredi 18 mars, jour de sortie des films en salles (jusqu’à il y un mois en tout cas), une comédie française devait attirer la foule classique des jeunes en mal de feel good movie. Forte de Katia Lewkowicz avec Melha Bedia, Valérie Lemercier et Alison Wheeler dans les rôles principaux était promis à un beau succès. On ne saura pas combien d’entrées il aurait fait car le film saute la case cinéma pour se retrouver immédiatement sur la plateforme Amazon Prime. Une belle prise pour le concurrent de Netflix, surfant sur l’obligation des Français de consommer de la culture chez eux. 
Loin de démériter, ce film semble au final plus à sa place sur internet que dans les salles obscures. La faute sans doute aux héros, tellement normaux qu’ils ne peuvent pas trop faire rêver. Trois amis, aux parcours différents mais dans lesquels le plus grand nombre pourra se reconnaître. Trois jeunes d’aujourd’hui, heureux en amitié, malheureux en amour. D’abord Nour (Melha Bedia), petite, ronde, pas féminine sous son bonnet, bonne au football et aux réparties redoutables. Ensuite sa copine Adèle (Allison Wheeler), blonde volcanique qui n’arrive pas à rester plus d’un soir avec un homme, surtout quand ils découvrent qu’elle a un petit garçon. Enfin il y a Steph (Bastien Ughetto), le garçon de la bande qui ne sait toujours pas s’il préfère les filles ou les garçons. C’est ce dernier le plus touchant. Quand il prend son courage à deux mains et invite à dîner le bel interne qui travaille avec lui à la maternité. 
En réalité Forte est avant tout un film d’initiation et de révélation. Les trois amis seront transformés à la fin de l’histoire. Surtout Nour. 

Amour et gentillesse
Comptable dans une salle de sport, elle rencontre par hasard Sissi (Valérie Lemercier), responsable des cours de pole-dance. Sissi qui est persuadée que Nour pourrait briser la carapace qui la protège si elle acceptait d’enlacer un peu la barre de fer. On a peur des scènes un peu trop voyeuristes montrant une obèse se contorsionner en petite tenue. Par chance c’est une femme, Katia Lewkowicz, qui réalise. Exit donc les clichés et place à la grâce et au sport. Melha Bedia utilise tout son potentiel de tchatche pour donner un maximum de crédibilité à cette fille, sensible, se désespérant de ne pas avoir droit, comme les autres, à sa dose d’amour et de gentillesse. 
Enfin, l’avantage de la diffusion sur Amazon c’est qu’on peut voir et revoir le film à l’infini. Par exemple quand on constate que la participation d’Adèle Exarpolous est créditée à la fin du générique. Mais quel rôle interprète-t-elle ? Regardez bien à nouveau car ce n’est pas évident à premier abord.
___________________________

Que va devenir le Festival de Cannes ?

Non seulement les salles de cinéma sont fermées, mais le plus grand événement autour du 7e art, le festival de Cannes, n’aura pas lieu. Exactement, il avait été dans un premier temps envisagé de le déplacer début juillet. Même ça les organisateurs admettent que cela ne sera pas possible. Alors l’équipe planche sur un festival prenant une « nouvelle forme ». Sans plus de précision. Rapellons que la sélection complète devait être dévoilée demain… 

Aucun commentaire: