Quelques chroniques de livres et BD qui méritent d'être lus et les critiques cinéma des dernières nouveautés. Le tout publié dans l'Indépendant du Midi sous la signature de Michel Litout.
dimanche 26 avril 2020
VOD DVD - « Official secrets », une espionne britannique un peu trop humaine
Toute vérité est bonne à dire. Même si elle a des conséquences néfaste pour notre avenir. Illustration par l’exemple avec l’histoire de Katharine Gun, jeune Anglaise employée par les renseignements britanniques, qui au moment du déclenchement de la seconde guerre du Golfe a osé braver le secret défense pour dénoncer les pratiques illégales du gouvernement de Tony Blair. Un biopic impeccable, palpitant et très bien renseigné mené par Gavin Hood, réalisateur sud-africain qui a été remarqué par Hollywood qui lui a confié les rênes d’un X-Men. Pas d’effets spéciaux dans «Official Secrets (Wild Side Vidéo) par contre, question ambiance psychologique pesante, il y en a beaucoup plus que dans n’importe quel blockbuster au scénario formaté et sans surprise. D’ailleurs, avant de regarder ce film, n’allez surtout pas vous renseigner sur l’affaire Gun pour bénéficier, vierge de tout indice, de la fin particulièrement surprenante.
Katharina (Keira Knightley), parle couramment le mandarin. Elle est en poste depuis deux ans aux renseignements britanniques. Elle écoute les conversations téléphoniques des dirigeants chinois et en réfère aux ministères concernés. Une espionne qui vit avec un Kurde irakien demandeur de l’asile politique. Elle est donc particulièrement sensible aux manœuvres de Bush et Blair, dirigeants des USA et de la Grande Bretagne en 2003, pour obtenir l’aval de l’ONU en vue d’une intervention armée contre Saddam Hussein. Au point que les renseignements anglais doivent espionner les diplomates des pays membres du conseil de sécurité afin de faire pression sur eux. Pour Katharina c’est trop. Elle va faire fuiter cette directive dans la presse. Rapidement démasquée, elle risque la prison pour haute trahison. La guerre a eu lieu, la lanceuse d’alerte a échoué, mais on sait aujourd’hui qu’elle avait raison de dénoncer cette guerre qui aujourd’hui est considérée comme inutile et même illégale par certains. Un grand film engagé présenté en décembre dernier au festival du film politique de Carcassonne.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire